Accueil Le parcours du don

La chane transfusionnelle

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Accs Adhrents



 
Le parcours du don
Le parcours du don de sang PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 12 Octobre 2010 19:41

1. LE  PRELEVEMENT :

Lors de la collecte, le personnel infirmier qualifié prélève dans une première étape des échantillons de sang dans des tubes puis lance le prélèvement de 450 à 480 ml de sang à l'aide de matériel stérile à usage unique. Les échantillons serviront aux analyses ultérieures. Tubes d'échantillons et poches sont identifiés avec des étiquettes générées lors de l'inscription au secrétariat. Cette identification qui suivra la poche de sang assurera la parfaite traçabilité tout au long de la chaîne transfusionnelle du donneur au receveur.

2. LA  FILTRATION  et  la SEPARATION :

- Sous 24 heures, le contenu de la poche de sang est dans une première étape filtré afin d'éliminer les globules blancs.

 

Le filtrat est ensuite centrifugé dans le but de séparer les globules rouges, les plaquettes et le plasma. On ne transfuse jamais de sang total, mais uniquement l'élément nécessaire.

 

 

 

 

3. LA  QUALIFICATION   BIOLOGIQUES  DES  DONS :

Une série de tests virologiques (virus et anti-corps anti viraux), sérologiques (dépistage Sida, hépatite, rubéole ) et immunologiques ( bactéries, champignons,maladies auto-immunes ) sont réalisés sur les échantillons. En cas d'anomalie confirmée, la poche de sang est extraite du circuit et le donneur averti ( cas où dans l'intérêt médical du donneur il y a décodage du code à barres).

 

4. LE  TYPAGE   DU   DON :

Au sein d'un même groupe (A, B, AB, O et rhésus + / -) le sang ne présente pas les mêmes caractéristiques, on distingue ainsi plus de 200 typages différents.

 

La carte d'identité des produits sanguins s'enrichit. Seuls les vrais jumeaux ont exactement le même sang.

 

 

 

 

 

 

 

5. LE  STOCKAGE :

Chacun des constituants du sang qualifiés conformes et identifiés précisément est stocké à des températures et durées spécifiques :

 

. Globules rouges :  42 jours à 4°C(de 2 à6°C)

. Plaquettes : 5 jours à 20°C ( de 20 à 24°C)

. Plasma : 1 an à une température inférieure à - 25°C.

 

On remarquera sur les étiquettes d'identification les typages.

 

6. LA  DISTRIBUTION  (délivrance du Produit Sanguin Labile):

Lors d'un besoin de PSL,le sang du receveur sera identifié sur le groupe sanguin, rhésus et caractéristiques HLA. Il sera donc fourni une ou plusieurs poches correspondant à ce typage.

 

7. LA TRANSFUSION :

Avant la transfusion au receveur un dernier test de compatibilité est réalisé au pied du lit du malade entre son sang et le sang à transfuser.

Ren� Tr�moulet

 


Bannière
 

Le Don du sang et Vous
 


bondaty_and_co