Accueil L'thique du don

La chane transfusionnelle

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Accs Adhrents



 
L'éthique du don PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 12 Octobre 2010 18:41

La France est un des rares pays s' être donné des principes de base pour le don de produits sanguins.

-Tout le processus du don du sang de la collecte jusqu'à l'administration au receveur est couvert par ces principes fondamentaux.

 

1. LE VOLONTARIAT:

En France, le donneur doit être majeur et en pleine capacité de ses moyens. Le donneur n'est contraint par aucune obligation morale, affective ou financière. Il donne parce que convaincu de l'utilité de son geste

 

2. LE BENEVOLAT:

Le don est gratuit et n'est pas sujet à rémunération ou avantage en nature, il est totalement désintéressé.

 

3. L' ANONYMAT:

La poche de produits sanguins n'est identifiée que par un code barre actuellement, seul moyen d'assurer la traçabilité. Le donneur ne connaîtra pas le receveur et inversement. Seul l' EFS sous couvert du secret médical peut faire la liaison entre cette identification et le nom du donneur en cas de problème médical.

 

4. LA RESPONSABILITE:

L'acte de don engage la responsabilité du donneur pour lui-même et pour le receveur. Il s'engage à ne dissimuler aucun élément pouvant nuire à la santé du receveur. Cet engagement de sincérité concerne les antécédents médicaux antérieurs au don mais aussi les symptômes infectieux pouvant se révéler 15 jours après le don.

 

5. LE NON PROFIT:

L' EFS ( Etablissement Français du Sang ), opérateur unique public de la transformation du sang en France) s'engage à ne pas titrer profit de son activité.

 

-----------------------------------

 
Bannière
 

Le Don du sang et Vous
 


bondaty_and_co