Accueil Intervention dans les coles primaires

La chane transfusionnelle

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Accs Adhrents



 
Activités périscolaires aux Martres de veyre PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 20 Juillet 2015 08:27

La commune des Martres de Veyre a sollicité notre amicale pour venir animer des séances sur le don de sang dans le cadre des activités périscolaires.

En pièces jointes vous trouverez l'article passé dans la presse régionale

Pièce-jointe:
FichierDescriptionGrosseur du fichierDernière modification
Téléchargez ce fichier (2015 Temps d'activits priscolaires aux Martres de Veyre.bmp)2015 Temps d'activits priscolaires aux Martres de Veyre.bmp 11644 Kb20/07/2015 08:53
 
Intervention dans les écoles primaires PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 06 Juillet 2014 08:58

La Montagne du 6 juillet 2014

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole a organisé au cours de l'année scolaire un concours national de poésies ou chanson sur le thème du don du sang.

Les élèves de CM2 de l'école Paul Bador et leur enseignante Nathalie Besson ont participé à ce concours qui a regroupé 117 écoles en France.CM2 Orcet Po�sie

Crédit Gérard Mathely.

Cette fin d'année scolaire a ainsi valu à la présidente de l'Union Départementale des donneurs de sang bénévole du Puy de Dôme, Huguette Julien, de venir les féliciter et les remercier pour les deux belles poésies qu'ils avaient composées.

S'ils n'ont pas été lauréat au niveau national, ces écoliers ont laissé parlé leur coeur.

Une satisfaction pour Dominique Clément et René Trémoulet, bénévoles de l'amicale de la région des Martres de Veyre qui interviennent en milieu scolaire pour expliquer l'utilité du don de sang, dans l'espoir que les enfants s'avèrent, à leur tour, d'efficaces relais auprès des adultes.

A ce propos, les Orcétois et Orcétoises ont été soixante trois à se présenter Mardi 1er juillet à la collecte organisée sur la commune.

 
PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 04 Juillet 2014 16:00

La Montagne du 4 Juillet 2014

Les coliers ont t lyriques pour faire l'loge du don du sang.

Les lves des classes de CM2 de l'cole Louis Aragon du Cendre ont t rcompenss Lundi 30 juin pour leur participation au concours national de posie et de rap organis par la Fdration pour le Don de Sang Bnvole. Aprs le prix du Jury reu l'an dernier pour le mme concours ( en bande dessine), les lves de CM2 ont cette fois mis en valeur les vertus du don du sang par la grce de la posie.CM2 de Louis Aragon Le Cendre

Crdit Jean-Paul BLANC

Hlas ! ils n'ont pas t laurats cette anne.

Pour autant, l'Amicale des donneurs de sang bnvoles du secteur des Martres de Veyre a tenu fliciter les lves de Corinne Arfeuille et Paulo Moreira pour leur art de louer en rimes et en strophes le mrite des donneurs de sang bnvoles, sorte de hros ordinaires. L'loge des lves a t suivi d'un bon goter.

Cette manifestation a eu lieu en prsence de Mme Huguette Julien, prsidente dpartementale des associations de DSB du Puy de Dme, des reprsentants de l'amicale, des reprsentants de la municipalit Jacqueline Bolis et Adrienne Libioul, et des professeurs.

 
PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 22 Juin 2014 17:21

Les lves du collge rflchissent

au don dorganes,

au don de moelle osseuse et

au don de sang.

Depuis plus dune dizaine danne, lAmicale des Donneurs de Sang, en relation avec le Professeur de SVT du Collge Jean Rostand des Martres de Veyre, Mme Yda Grenier, organisent une information sur les diffrents dons, organes, moelle osseuse et sang.

Ce 20 Juin 2014, cette communication a t donne lensemble des 7 classes de troisime, en deux groupes, ce qui reprsente environ 200 lves.

A la veille de la Journe nationale de rflexion sur le don dorganes , Sylvie Borel, infirmire coordinatrice au CHU est venue aborder un sujet qui concerne tout un chacun mais souvent voqu avec rticence, surtout chez les jeunes, le don dorganes. Permettre par ce geste de sauver des vies mais galement damliorer les conditions de vie des malades. Actuellement en France, prs de 19000 personnes sont en attente de greffes, malheureusement, nous constatons toujours une pnurie dans les dons dorganes ce qui se traduit par un nombre de dcs de prs de 500 malades en attente de greffons chaque anne.

Lorsqu'une personne est en tat de mort encphalique, la dcision dautoriser le prlvement d'organes est pris par les proches en situation particulirement douloureuse. Pour viter cette situation, il est ncessaire que chacun se positionne, pour ou contre. Mais cela reste une dcision personnelle. Transmettre sa volont de son vivant, cest librer ses proches.

Info sur lr don de soi au collge en 2014Pourquoi tant de rticences? Sylvie Borel a inform les lves que le taux dopposition au prlvement est en augmentation depuis 2007, de 28,2 32,2 % la fin 2012, ce qui est trs alarmant au vue de la liste des malades en attente dune greffe.

Sylvie Borel a galement voqu la diffrence du don dorganes avec un Donneur vivant, pour le rein et une partie du foie, transplantation particulire, tant au niveau physique que psychique.

Un tmoignage poignant devant les lves. Jean Luc Ferronato, greff du cur, a dmystifi la greffe. Sa maladie qui saggravait, la longue attente de la transplantation et sa nouvelle vie depuis plusieurs annes, avec trs peu de contrainte.

Avec laugmentation des maladies comme les leucmies, Ren Trmoulet a expliqu longuement le besoin de ce produit du corps humain, la moelle osseuse.

Difficult au niveau de la compatibilit entre le malade et le donneur, 25% dans lentourage immdiat, frre ou sur, mais en dehors, 1 chance sur 1 million dindividus! et depuis le dbut de lanne des milliers de malades attendent une greffe.

Chaque nouvelle inscription dun nouveau donneur potentiel, cest une chance de plus pour un malade, et chaque prlvement cest un espoir de gurison pour un patient. Cest le challenge des associations locales de faire progresser le nombre des futurs donneurs, devenir des veilleurs de vie,

Gisle Pointud, donneuse de moelle, nous a plong dans l'motion lors du rcit de son exprience de ce don : lapproche des premires analyses pour bien dfinir son systme HLA, l'attente et puis lappel pour effectuer son don de moelle, quel beau sentiment que celui davoir redonn la vie une personne dont elle a eu de bonnes nouvelles par l'intermdiaire du corps mdical ( bien sr sous anonymat total)

La situation des diffrents dons de produits sanguins a t voque par Dominique Clment, sang, plasma, plaquettes. Les frquences, les volumes prlevs, les contre indications aux dons, le poids du donneur, lentretien mdical,et surtout pourquoi offrir ses produits sanguins, toutes les questions ont t abordes.

Don de Sang, produit indispensable pour venir en aide aux malades mais encore, peut tre, incompris par lensemble de la population car dans notre pays, seulement 4 % offre leurs produits sanguins. Et, surtout rappeler lassistance quil nexiste pas de produits de substitution. Il a invit les jeunes lves venir participer la prochaine collecte aux Martres de Veyre le lundi 21 juillet.

Le dbat avec tous ces jeunes est toujours fructueux, il dmontre que tous ces dons sont des actes de solidarit et de gnrosit pour permettre des malades de retrouver la sant et dautres de retrouver une seconde vie.


 
PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 17 Mars 2013 19:21

Le don de sang expliqu aux lves.

LAmicale des donneurs de sang bnvoles du secteur des Martres-de-Veyre est alle en mission de sensibilisation, jeudi lcole Louis-Aragon, dans les classes de CM2 (celle de Corine Arfeuille et celle dElise Honnet).

Humour et srieux

En prambule, la dlgation (Monique Gire, Josiane Marchand, Dominique Clement et Ren Tremoulet) a prsent un film danimation, humoristique et srieux la fois, qui explique comment fonctionne le systme sanguin (rle des globules rouges et blancs, anticorps, plaquettes, etc.).

Les coliers ont ensuite particip un jeu de questions/rponses, et le travail effectu en classe sest avr visiblement trs fructueux.

Intervention en CM2  Louis Aragon Le Cendre Fvrier 2013

Puis les enfants, leur tour, ont pos des questions pertinentes, dmontrant leur souci de savoir et de comprendre.

Collecte jeudi

A lcole, il ne sagissait que de sensibilisation de futurs donneurs (il faut avoir 18 ans minimum), et pour lAmicale des donneurs de sang bnvoles, lheure est maintenant la mobilisation des gens en ge de donner.

Elle fait appel eux pour la collecte quelle organise aprs-demain, jeudi 21 fvrier, de 16h30 19h30, la salle polyvalente.

Monique Gire et Dominique Clement esprent la venue de nombreux jeunes adultes qui viendront accomplir le geste qui sauve. Ils sont lespoir de la continuit du don de sang.

Actuellement, les niveaux de rserve sont critiques pour les groupes O- et B-, et insuffisants pour le groupe A-.

 
Plus d'articles...
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 1 sur 2
Bannière
 

Le Don du sang et Vous
 


bondaty_and_co