L'EFS de Clermont-Ferrand communique dans le journal La Montagne du 12 Août 2010
"A Font le don" tel est le nouveau slogan de la campagne de sensibilisation de l'EFS ( Etablissement français du sang).
Depuis plusieurs mois, la fréquence de dons de sang a sérieusement baissé.
Christophe Bésiers, directeur de l'EFS de Clermont-Ferrand communique : " nous avons une tension très forte sur les réserves depuis le mois de Juillet. Nous sommes tombés à 9 jours de stock-produits, alors que la limite de sécurité est de 12 jours".
Habituellement excédentaire, la région Auvergne-Loire à du interrompre ses livraisons aux régions de Marseille et d'Ile de France.
Couplée à une forte relance auprès des donneurs,"depuis début Août, la situation est redevenue normale avec 14 j de stocks; toutefois la situation reste fragile. La suspension des livraisons vers ces 2 régions reste donc effective jusqu'à fin Août" observe C.Bésiers.
LESÂ DONNEURSÂ PARTENTÂ ENÂ VACANCES, PAS LES MALADES !
A nombre de patients égal, la quantité de sang nécessaire augmente régulièrement de l'ordre de 3% par an. Cette hausse est liée à l'évolution des traitements, notamment en cancérologie et en hématologie" précise C. Bésiers.
Mobilisons les donneurs habituels, décidons les nouveaux donneurs potentiels. Il suffit d'avoir entre 18 et 71 ans, d'être en bonne santé et de posséder un mininun de sens civique.
A BIENTÔT SUR UNE COLLECTE FIXE ou MOBILE (voir notre planning, la presse locale ou le site de l'EFS de votre région) |