Accueil Reconnaissance de l'EFS et de la FFDSB

La chane transfusionnelle

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Accs Adhrents



 
Reconnaissance de l'EFS et de la FFDSB
Les reconnaissances de l'EFS et de la FFDSB PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 12 Février 2012 12:06

Chacun des 2 organismes :

- Etablissement Français du Sang (EFS)- organisme public collecteur  du sang unique en France ) et la

- Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) - fédération regroupant amicales et associations militant pour le don bénévole de sang) attribuent des distinctions reconnaissant le dévouement de donneurs de sang et des bénévoles des associations et amicales.

A. L'EFS distingue les donneurs de sang bénévoles :

L'Etat par l'arrêt du 2 Mai 2002 stipule que le dévouement des donneurs de sang bénévoles doit faire l'objet d'une reconnaissance spécifique au moyen de diplômes correspondant à 7 niveaux distincts en fonction du nombre de dons effectués.

Extrait du texte de l'arrêté :

Art. 1 - Le dévouement des Donneurs de sang bénévoles fait l'objet d'une reconnaissance spécifique au moyen des diplômes dont les conditions d'attribution, correspondant à sept niveaux distincts en fonction du nombre de dons effectus, sont les suivantes :

Niveaux FEMMES HOMMES DIPLÔMES INSIGNES
1er 3 dons 5 dons Bronze Bronze
2ème 10 dons 10 dons 10 dons aucun
3ème 25 dons 25 dons 25 dons aucun
4ème 45 dons 75 dons Argent Argent
5ème 60 dons 100 dons Or Or
6ème 100 dons 150 dons 150 dons 1 palme
7ème > 199 dons > 199 dons > 199 dons 2 palmes

Art. 2 - Chaque établissement de transfusion sanguine comptabilise les dons de sang effectués par les donneurs inscrits auprès de lui. Tout prélèvement bénévole et anonyme réalisé par un établissement de transfusion sanguine, quelle qu'en soit la forme ou la nature, est inscrit comme un don.

Art. 3 - Les diplômes sont délivrés sur décision du directeur de l'établissement de transfusion sanguine auprès duquel le donneur est inscrit au moment où il atteint le nombre de dons correspondant au niveau considéré.

Art. 4 - A titre exceptionnel, lorsqu'un donneur de sang bénévole ayant atteint ou dépassé le troisième niveau prévu à l'article premier se voit empêché, pour raison médicale ou du fait de la modification des critères de sélection des donneurs de sang, de continuer à donner son sang, ou lorsque, outre le fait d'avoir atteint ou dépassé le troisième niveau précité, il a contribué activement aux activités de promotion du don pendant encore au moins 5 ans, le directeur de l'établissement de transfusion sanguine auprès duquel ce donneur est inscrit peut proposer ce dernier au président de l'Etablissement Français du Sang pour l'attribution du diplôme de donneur de sang bénévole émérite. Ce diplôme donne droit au port d'un insigne distinctif, dans les conditions prévues à l'article 1er.

Art. 5 - Les diplômes de donneur de sang bénévole émérite sont délivrés aux donneurs proposés, sur décision du président de l'Etablissement Français du Sang, dans la limite d'un quota national de cinquante diplômes par an.

Art. 6 - L'Etablissement Français su Sang détermine les modèles des diplômes de donneur de sang bénévole et des insignes afférents, après avis de la Fédération Française des donneurs de sang bénévoles. Il en assure le financement, la réalisation et la fourniture aux établissements de transfusion sanguine.

Art. 7 - Les dons effectués antérieurement à la date d'application du présent arrêté sont pris en considération pour l'attribution des diplômes correspondant aux niveaux visés à l'article premier.

Art. 8 - Le présent arrêté entrera en vigueur six mois après la date de sa parution au Journal Officiel de la République Française.

Art. 9 - L'arrêté du 11 février 1950 portant création d'un diplôme spécial de donneur de sang, modifié par les arrêtés du 20 juin 1961, du 3 juillet 1979 et du 12 janvier 1981, est abrogé à partir de l'entrée en vigueur du présent arrêté.

Art. 10 - Le président de l'Etablissement Français du Sang est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal Officiel de la République Française.

Les dates et lieux de cérémonie de remise des diplômes sont décidés par chaque EFS régional, en lien avec les autorités locales et les structures décentralisées de la fédération en faveur du don de sang bénévole. Dans certaines régions, les diplômes sont directement envoyés au donneur par la poste.

 

B. La FFDSB distingue les bénévoles pour leur dévouement :

Dans chacune des structures de la fédération, une commission appelée Mérite du Sang choisit et valide les différentes propositions d'attribution de distinction.

  • Le Mérite du Sang est composé de quatre grades : Chevalier, Officier, Commandeur et Grand Officier.

  • Contingent d'attribution : au niveau du Comité Régional ou groupement national ( S.N.C.F., La Poste etc..) le contingent annuel d'attribution ne peut excéder 0,030% du nombre de donneurs présentés(soit 32/100 000) arrêté au 1er janvier de l'année en cours. Ce quota est à ventiler au sein de la région ou du groupement national à proportion de :

  • 6/10 pour Chevalier

  • 3/10 pour Officier

  • 1/10 pour Commandeur

  • 1/20 pour contingent à la discrétion du Président Fédéral pour récompenses de services exceptionnels.

  • Conditions à remplir : L'avancement dans la distinction ne peut récompenser que des titres nouveaux ou renouvelés et non des mérites déjà sanctionnés. En conséquence les conditions suivantes doivent être remplies à la date de la proposition.

1. Critères pour l'attribution du grade de CHEVALIER :

- justifier de son appartenance à une structure de la fédération,

- en dehors du don bénévole de son sang, avoir oeuvré depuis au moins 5 ans efficacement et strictement dans le cadre du développement de la transfusion sanguine en faveur de la promotion ou de l'animation de structures fédérées.

- jouir de ses droits civiques.

2. Critères pour l'attribution du grade d'OFFICIER :

- être chevalier du Mérite du sang depuis au moins 5 ans,

- être ou avoir été administrateur départemental ou bien avoir été pendant au moins 10 ans élu du bureau d'une association affiliée à la FFDSB,

- jouir de ses droits civiques.

3. Critères pour l'attribution du grade de COMMANDEUR :

- être officier du Mérite du Sang depuis au moins 8 ans,

- exercer ou avoir exercé depuis l'admission au grade d'Officier des responsabilités de niveau départemental ou régional,

- jouir de ses droits civiques.

4. Critères pour être promu à la dignité de GRAND OFFICIER :

- avoir rendu sur le plan national des services exceptionnels à la FFDSB,

- avoir une ancienneté dans le grade de Commandeur à la discrétion du bureau fédéral,

- jouir de ses droits civiques.

 

C. La FFDSB distingue les militants à la cause du don de sang :

Les 4 niveaux de reconnaissances cités précédemment récompensent, au moins à la base, des donneurs de sang qui se sont investis dans les structures de la FFDSB à la promotion du don. On rencontre dans les structures de la fédération des hommes et des femmes qui n'ont pas pu donner leur sang mais qui s'investissent pour la promotion du don.

Pour eux, la FFDSB a crée un autre type de reconnaissance à la discrétion des responsables d'associations et des Unions Départementales.

Il s'agit de la médaille de militant avec barete ou de la médaille " les mains d'Ewa".

Ces reconnaissances peuvent-être également être remises à des entreprises, établissements partenaires ou collectivités territoriales en remerciement de leur soutien.

 


 


 

Le Don du sang et Vous
 


bondaty_and_co