Accueil Historique de l'amicale

La chane transfusionnelle

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Accs Adhrents



 
Historique de l'amicale
Historique de l'amicale PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 27 Juillet 2010 11:39

Historique de Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles, région des Martres de Veyre (Puy de Dôme).

C'est en 1978, à l'initiative de François PRADIER, ami personnel du Docteur HABOUZIT, alors Directeur du C.T.S. de Clermont-Ferrand, qu'un groupe de donneurs de sang s'est réuni pour discuter de la création éventuelle d'une section locale de l'union départementale des donneurs de sang bénévoles. Le but recherché est de nouer des relations amicales et développer le don des produits sanguins dans la région des Martres de Veyre.

Ci-dessous la carte de donneur d'un de nos plus anciens donneurs

Quelques membres du départ au moment de la collation après-don

L'objectif a été atteint, c'est ainsi que la section fut crée en 1979, rattachée à l'Union Départementale et François PRADIER élu Responsable. Ceci a bien fonctionné, le dévouement des membres était reconnu de tous les donneurs, sur chaque lieu de collecte, jusqu'en 1988, en 1989 fût crée l'Amicale, indépendante de l'Union Départementale, directement rattachée à la FFDSB

Ci-dessous la vue d'une séance de prélèvements en 1980. Le décor a changé depuis,, mais la générosité des donneurs, la compétence et l'amabilité du personnel médical sont restés identiques.

Revenons à l'histoire de notre amicale.

C'est alors que certains membres de l'Union Départementale, pour des motifs peu avouables, ont contraint François à la démission. Mais la grande majorité des donneurs de sang de la section ne l'ont pas entendu ainsi et, après réflexion, ont décider de créer une association loi 1901 en 1989, reliée directement à la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles. Les donneurs à l'unanimité ont ré-élu François PRADIER, Président de l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de la Région des Martres de Veyre. Il s'est crée une plus grande dynamique de l'équipe responsable du fait de sa plus grande autonomie.

Le Président, François PRADIER, alors qu'il venait de prendre sa retraite professionnelle et aurait pu se rendre encore plus disponible pour la cause du don du sang, fut atteint d'une implacable maladie qui a eu vite raison de son courage, il est décédé le huit décembre 1994.

L'Amicale, orpheline de son Président Fondateur, a rapidement désigné son successeur en la personne de Dominique CLEMENT, tout dévoué, lui aussi, à la noble cause du sang.

Le nombre et le développement des collectes tant en sang total qu'en plasma ont continué à progresser au point de devenir la plus importante association du département, avec près de 2.600 à 2.800 donneurs par an et ce depuis plusieurs années.

Une équipe riche de plus de cinquante membres, se mobilise pour organiser toutes ces rencontres des donneurs avec les médecins, infirmières et techniciens de l'E.F.S. et ce, dans une ambiance de confiance et de décontraction. L'accompagnement des donneurs et la collation post-don se déroulent dans la convivialité.

 

Photo d'une partie des amicalistes prise lors de notre 1ère réunion en Janvier 2011

 

Avec du matériel de promotion, des séances d'information sur le don de sang, plasma et plaquettes sont réalisées dans les écoles primaires et le collège local ce qui est un engagement pour l'avenir. Ces séances portent déjà leurs fruits puisque nous enregistrons une moyenne de près de 10% de nouveaux donneurs à chacune de nos collectes.

L'Amicale s'investit également en organisant des conférences-débat sur le Don d'organes et le Don de moelle osseuse, et se fait un plaisir d'orienter la population vers ces modes de générosité.

En 2009, notre amicale a fêté son 30ème anniversaire, mais ceci est une autre page et fera l'objet d'un sujet spécifique.

L'Amicale des Martres de Veyre et sa Région, qui est en responsabilité sur neuf communes : Le Cendre; Orcet;  La Roche-Blanche;  Veyre-Monton;  Plauzat;  Les Martres de Veyre;  Corent; Authezat; La Sauvetat et Coudes, avec neuf points de collectes, pour 29 collectes en 2009.

Depuis la modification des statuts de notre Fédération, l'Amicale, qui était déjà en association loi 1901 depuis 1988, n'a eu qu'a adapter très légèrement ses propres statuts.

Le bateau : L' Amicale tient la mer et le cap qu'il s'est fixé.

Andr� Chassaing

 


Bannière
 

Le Don du sang et Vous
 


bondaty_and_co